L'agrivoltaïsme enélevage ovin permet de combiner sur une même parcelle agricole une activitéd’élevage (pâturage et fauche) et une production d’électricité. Cela consiste àinstaller des panneaux solaires en plein champs, protégeant ainsi les prairiesdes aléas climatiques, aussi bien bénéfique pour les animaux que pour laproduction de biomasse.
En effet, grâce à l’ombregénérée par les panneaux, l’on observe la création d’un microclimat, engendranten été une réduction de l’évapotranspiration et par conséquent un meilleur tauxd’humidité dans le sol. Ce phénomène rallonge ainsi les périodes de pâturage enraison d’une pousse de l’herbe plus lissée dans l’année.
les panneaux solaires permettent aux animaux de s’abriter en cas d’intempéries ou de fortes chaleurs. La présence d’une clôture fixe, solide et haute permet également de protéger les troupeaux des prédateurs.
l’ombre apportée par la structure agrivoltaïque en limitant l’évapotranspiration protège les prairies des épisodes d’intense sécheresse et permet ainsi de sécuriser les rendements.
les projets agrivoltaïques constituent une source de revenu agricole complémentaire avec pour objectif de pérenniser les exploitations agricoles.
Co-fondée par des agriculteurs actifs dans les énergies renouvelables depuis plus de 20ans, Calycé Sun développe, construit et exploite des projets agrivoltaïques ayant vocation à répondre aux enjeux de sécurisation des filières agricoles et de production d’énergies renouvelables.
Forte de cette double expertise, agricole et énergétique, Calycé Sun a su rassembler une équipe compétente et expérimentée, dédiée à l'agrivoltaïsme, autour de valeurs communes fortes: l'ancrage agricole, la qualité, la proactivité et l’accompagnement.

Avec deux agences situées à Toulouse et à Reims, Calycé Sun travaille au sein des régions d’Occitanie, de Nouvelle-Aquitaine, du Grand-Est et de Bourgogne-Franche-Comté afin de co-constuire des projets agrivoltaïques de qualité et respectueux du territoire.
Grâce à une trentaine d’experts dédiés, Calycé Sun veille à la cohérence des projets sur le plan agricole, une sensibilité particulière renforcée par les origines agricoles d’une partie de ses membres fondateurs, apportant une réelle plus-value aux exploitations et s’assure que ces mêmes projets soient intégrés dans leur territoire via une importante proximité locale et une démarche de concertation avancée.
C’est pourquoi nous coconstruisons avec vous un projet agri-photovoltaïque ovin sur mesure, adapté à vos besoins et à vos pratiques d’élevage afin qu’il s’intègre dans votre exploitation agricole.
Il existe différents types de structures agrivoltaïques, choisies ensemble et installées de sorte à pouvoir maintenir vos travaux agricoles (passage d’engins agricoles, pâturage tournant dynamique, gestion des refus…). La hauteur et les dimensions sont adaptées à votre matériel ainsi qu’au type d’élevage pratiqué afin de permettre aux animaux de circuler librement sous les panneaux solaires. Les espacements entre rangées de panneaux sont également étudiés pour maintenir un ensoleillement suffisant nécessaire à la pousse de l’herbe. Enfin l’orientation des panneaux est également adaptée au sens de vos sillons tout en optimisant la production d’électricité.
Nous vous accompagnons tout au long du projet et à chacune des étapes : du pré-diagnostic aux différentes phases de développement et jusqu’à obtention des autorisations puis pendant la construction et toute la durée d’exploitation du parc agrivoltaïque jusqu’à son démantèlement. Si vous êtes intéressés et souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez nous contacter directement via notre site web.
Pour évaluer la synergie possible entre votre élevage ovin, vos parcelles et l'agrivoltaïsme, Calycé Sun réalise une étude de préfaisabilité sur les plans agricole, environnemental, technique et économique.

La préqualification agricole : Cette étape vise à analyser votre activité agricole ainsi que les besoins qui en découlent, afin d’évaluer la pertinence d’un projet agrivoltaïque sur votre exploitation. Elle permet également de définir la surface que vous envisagez de consacrer à ce type de projet, en tenant compte des caractéristiques des parcelles concernées (superficie, type et niveau de production agricole, etc.).
L'étude de préfaisabilité environnementale : Elle sert à identifier d’éventuels enjeux environnementaux susceptibles de compromettre la faisabilité du projet agrivoltaïque, ou à détecter des contraintes moins critiques qui devront néanmoins être prises en compte lors des phases de développement. Cette analyse permet également d’évaluer les aspects paysagers et patrimoniaux, notamment en lien avec la proximité de monuments historiques ou de sites classés.
L'étude de préfaisabilité technique: Cette étape permet d’évaluer le potentiel de production électrique en fonction de la surface estimée (généralement entre 10 et 15 hectares minimum, contigus), de la topographie du terrain et du type de structure agrivoltaïque adapté à l’activité agricole. Elle inclut également l’étude des différentes options de raccordement au réseau, afin de garantir la possibilité de réinjecter l’électricité produite.
L'étude de préfaisabilité technique: Cette étape consiste à analyser le rapport entre les coûts et les bénéfices prévisionnels, sur la base des résultats des études de préfaisabilité précédentes, afin d’évaluer la viabilité financière du projet. Cette analyse est actualisée à chaque phase du projet pour en assurer la cohérence et l’adéquation avec son évolution.

.jpg)
.jpeg)
.jpg)
06 72 14 40 10
contact@calyce-sun.fr
200 avenue des Etats-Unis
Marché d'Intérêt National
31200 Toulouse
1 Allée Thierry Sabine
51100 Reims
42 rue de Champagne
51240 Vitry-la-Ville